1968
Création à Marseille par les frères Albert et Antoine BOGOSSIAN de la SARL IGET (industrie générale d’études et de travaux) spécialisée dans la tuyauterie industrielle.
Création à Marseille par les frères Albert et Antoine BOGOSSIAN de la SARL IGET (industrie générale d’études et de travaux) spécialisée dans la tuyauterie industrielle.
Un ingénieur chimiste de la région lyonnaise, Jules MARDIROSSIAN, s’associe à Albert BOGOSSIAN pour créer Les Laboratoires ACI (Applications pour Collectivités et Industries), société de fabrication et de distribution de produits chimiques d’hygiène et de maintenance à destination des professionnels.
L’activité de la SARL IGET prend de l’ampleur à l’export, notamment en Afrique noire. La société devient IGET INTERNATIONAL SA ; elle se spécialise dans l’ingénierie et la construction de sites pétrochimiques et raffineries.
Les volumes de l’activité chimie augmentant, le groupe décide de scinder la partie production qui devient IGET CHIMIE, de la partie distribution qui reste Laboratoires ACI. La nouvelle société se spécialise dans le conditionnement à façon pour d’autres donneurs d’ordres que ACI.
Les activités chimiques et ingénierie sont désormais regroupées sur l’actuel site de Cabriès (13).
L’activité chimique à l’export est elle aussi scindée et devient ACI International, spécialisée notamment dans la vente de produits d’hygiène et phytosanitaires à destination du monde agricole.
Création de IGET INDUSTRIE, société de négoce de produits industriels (compresseurs, turbines…) à destination des grosses industries au Maghreb, notamment dans la pétrochimie.
Restructuration juridique avec la création du holding de tête IGET PATRIMOINE regroupant 2 sous-holdings IGET International SA pour la partie ingénierie et CHIMIGET SAS pour la partie chimie.
Pierre BOGOSSIAN devient le président du directoire de CHIMIGET, Anne BOGOSSIAN la directrice générale et Albert BOGOSSIAN, le président du conseil de surveillance.
CHIMIGET reprend BFC, SARL immobilière de Boizard, société de conditionnement chimique et d’aérosols, basée dans l’Orne. Ancienne spin-off du groupe Sara Lee, la société fût créée en 1996.
CHIMIGET reprend le groupe breton SOFICELT, composée des structures Celtique Industrielle créée en 1981 et CTC (Chimie Technique et Conseils), SCI VITIMO, spécialisées dans les produits techniques et peintures industrielles.
Pour coller au mieux à la réglementation européenne biocide, concernant notamment les désinfectants, CHIMIGET fait construire sur son site de Cabriès le Laboratoire Méditerranéen de Microbiologie (LMM).
CHIMIGET reprend la société CEDPA, client historique créé en 1976, et acteur incontournable de l’hygiène, nutrition animale et prestation de service 3D dans l’ouest de la France. L’entreprise est cédée à un spécialiste de la nutrition animale en 2021.
CHIMIGET, via ses filiales, reprend les fonds de commerce des sociétés AFM Productions, spécialiste de l’hygiène dans l’Est de la France, et COMMENPLUS, spécialiste de la chimie du Bâtiment.
CHIMIGET fait l’acquisition des sociétés SCI EVAL et DID (Dosage Installation Détergence) spécialiste de la conception, vente et installation de solutions pour le nettoyage du linge et de la vaisselle. L’entreprise, créée en 2002, est basée dans l’Isère, à côté de Vienne.
SPARKEL, société créée à Paris en 1991, rejoint le groupe CHIMIGET. SPARKEL est un acteur incontournable de la distribution de produits d’hygiène à destination des entreprises de propreté et collectivités, notamment en Ile de France.
CHIMIGET, déjà présent dans le monde lessiviel, via sa filiale DID, prend une participation de 30% dans CLC Equipements, basée en Savoie. L’entreprise, créée en 1988, est un expert de solutions pour blanchisseries et soins du linge. En 2021, le groupe recède ses parts à son gérant fondateur.
France Chimie Méditerranée et la BPI sélectionnent CHIMIGET pour participer au premier accélérateur chimie pour permettre aux PME françaises dynamiques du secteur de doper leur croissance. CHIMIGET s’engage dans la FRENCH FAB pour la promotion de l’industrie française.
Conscient des enjeux de sécurité lors de l’utilisation de ses produits, et afin de proposer une offre globale à ses clients, CHIMIGET reprend la société AXEL PROTECTION et la SCI JPC2M. AXEL, fondée en 1992, est un spécialiste dans la distribution d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) et vêtements de travail.
CHIMIGET reprend la société CIRON SA, spécialisée dans la distribution de matières premières chimiques de base. L’entreprise, fondée en 1967, propose également une gamme complète de résines d’étanchéité polyester POLYMIR®, ainsi que des spécialités pour le moulage avec la marque Pascal Rosier®.
Chimiget acquiert la marque et le procédé DRIVEX®. Cette société, fondée en 1955, et développée par Pierre Rousseau, est spécialisée dans le traitement chimique des chaudières industrielles.
Déjà présent dans le secteur de l’entretien automobile, le groupe reprend la société varoise IRONTEK®, expert reconnu dans la conception et la distribution de produits de maintenance automobile hauts de gamme.
Chimiget renforce sa position dans les produits d’hygiène et de maintenance dans le Grand Est de la France et le BENELUX, avec l’acquisition de la société alsacienne CINE® (Consortium Industriel des Nettoyants Européens) et son antenne luxembourgeoise. Celles-ci sont fusionnées avec la filiale Laboratoires ACI en 2022.
Le groupe intègre la société MAURAN Lubrifiants. L’entreprise fondée en 1966 est une spécialiste reconnue dans le domaine des huiles moteurs, graisses, fluides hydrauliques et caloporteurs via sa marque Inter Oil®.
Les Laboratoires ACI font l’acquisition de deux acteurs reconnus dans l’hygiène et la maintenance : SMDM (Société Méridionale De Maintenance) à Béziers (34), et GMI (Général Maintenance Industries) à Coulommiers (77).
Le groupe renforce sa position stratégique dans le monde de l’hygiène avec l’acquisition de la société Bolsas Castresana, spécialiste espagnol du sac plastique recyclé ou biosourcé.
Acteur majeur du secteur des biocides, le groupe élargit son savoir-faire en reprenant les deux entreprises andorranes ACT et TRIPLAN, détentrices de plus d’une centaine d’autorisations de mise sur le marché (AMM) en Europe et dans le monde en produits vétérinaires, rodonticides, insecticides et répulsifs.
Chimiget matérialise son fort engagement RSE avec la démarche d’évaluation Ecovadis sur les différents thèmes social et droits humains, environnement, éthique et achats responsables. En mars, Ecovadis a décerné à Chimiget une médaille d’Or à l’issue de cette évaluation, ce qui place le groupe dans le top 5% des entreprises évaluées.
Les sociétés Celtique Industrielle et Laboratoires ACI s’associent pour reprendre Solvenn (ex-Protec Industries), spécialiste breton des produits et revêtements innovants. L’entreprise propose notamment Tempolis®, la peinture d’intérieur brevetée qui assainit et thermorégule les pièces. Plus chaud en hiver et plus frais en été, tout en captant les polluants de l’air intérieur !