Notre  Histoire

A l’origine,
c’est à Marseille que la SARL IGET est créée en 1968 par les frères Albert et Antoine BOGOSSIAN.

Voir plus
A l’origine,
c’est à Marseille que la SARL IGET est créée en 1968 par les frères Albert et Antoine BOGOSSIAN.
La petite société de tuyauterie industrielle
évolue et se spécialise dans l’ingénierie et la conception de sites pétrochimiques et raffineries.
En 1974,
elle crée à Lyon sa première filiale chimique, Laboratoires ACI.
En 2000,
le groupe IGET est scindé en 2 activités, ingénierie et chimie.
Cette dernière branche
est baptisée
Chimiget.
Pierre BOGOSSIAN,
fils du fondateur, prend la présidence du groupe Chimiget en 2006.

Nos  Valeurs

Chimiget est un groupe familial, où l’humain prend toute son importance.
L’aspect social se matérialise avec un grand attachement au maintien de l’emploi en France. Gage de qualité, le label « made in France » est fièrement inscrit dans notre ADN. Fort de 4 laboratoires de R&D et d’un laboratoire de microbiologie, le groupe Chimiget fait de l’innovation un axe essentiel de son développement. Le respect des règlements européens REACH et biocides, dans lequel l’entreprise investit sur de nombreux projets, est au cœur de cette stratégie. Enfin, acteur d’une industrie potentiellement polluante, Chimiget fait du respect des utilisateurs et de l’environnement un point d’entrée incontournable. Cela se matérialise par un développement fort de gammes Ecocert, Ecolabel, intrants AB Agriculture Biologique, jusqu’au conseil et la vente d’équipements de protection individuelle (EPI)

Dates Clés

1968

Création à Marseille par les frères Albert et Antoine BOGOSSIAN de la SARL IGET (industrie générale d’études et de travaux) spécialisée dans la tuyauterie industrielle.

1974

Un ingénieur chimiste de la région lyonnaise, Jules MARDIROSSIAN, s’associe à Albert BOGOSSIAN pour créer Les Laboratoires ACI (Applications pour Collectivités et Industries), société de fabrication et de distribution de produits chimiques d’hygiène et de maintenance à destination des professionnels.

1976

L’activité de la SARL IGET prend de l’ampleur à l’export, notamment en Afrique noire. La société devient IGET INTERNATIONAL SA ; elle se spécialise dans l’ingénierie et la construction de sites pétrochimiques et raffineries.

1988

Les volumes de l’activité chimie augmentant, le groupe décide de scinder la partie production qui devient IGET CHIMIE, de la partie distribution qui reste Laboratoires ACI. La nouvelle société se spécialise dans le conditionnement à façon pour d’autres donneurs d’ordres que ACI.

1995

Les activités chimiques et ingénierie sont désormais regroupées sur l’actuel site de Cabriès (13).

1996

L’activité chimique à l’export est elle aussi scindée et devient ACI International, spécialisée notamment dans la vente de produits d’hygiène et phytosanitaires à destination du monde agricole.

1998

Création de IGET INDUSTRIE, société de négoce de produits industriels (compresseurs, turbines…) à destination des grosses industries au Maghreb, notamment dans la pétrochimie.

2000

Restructuration juridique avec la création du holding de tête IGET PATRIMOINE regroupant 2 sous-holdings IGET International SA pour la partie ingénierie et CHIMIGET SAS pour la partie chimie.

2006

Pierre BOGOSSIAN devient le président du directoire de CHIMIGET, Anne BOGOSSIAN la directrice générale et Albert BOGOSSIAN, le président du conseil de surveillance.

2010

CHIMIGET reprend BFC, SARL immobilière de Boizard, société de conditionnement chimique et d’aérosols, basée dans l’Orne. Ancienne spin-off du groupe Sara Lee, la société fût créée en 1996.

2011

CHIMIGET reprend le groupe breton SOFICELT, composée des structures Celtique Industrielle créée en 1981 et CTC (Chimie Technique et Conseils), SCI VITIMO, spécialisées dans les produits techniques et peintures industrielles.

2011

Pour coller au mieux à la réglementation européenne biocide, concernant notamment les désinfectants, CHIMIGET fait construire sur son site de Cabriès le Laboratoire Méditerranéen de Microbiologie (LMM).

2016

CHIMIGET reprend la société CEDPA, client historique créé en 1976, et acteur incontournable de l’hygiène, nutrition animale et prestation de service 3D dans l’ouest de la France.

2016

CHIMIGET, via ses filiales, reprend les fonds de commerce des sociétés AFM Productions, spécialiste de l’hygiène dans l’Est de la France, et COMMENPLUS, spécialiste de la chimie du Bâtiment.

2017

CHIMIGET fait l’acquisition des sociétés SCI EVAL et DID (Dosage Installation Détergence) spécialiste de la conception, vente et installation de solutions pour le nettoyage du linge et de la vaisselle. L’entreprise, créée en 2002, est basée dans l’Isère, à côté de Vienne.

2018

SPARKEL, société créée à Paris en 1991, rejoint le groupe CHIMIGET. SPARKEL est un acteur incontournable de la distribution de produits d’hygiène à destination des entreprises de propreté et collectivités, notamment en Ile de France.

2018

CHIMIGET, déjà présent dans le monde lessiviel, via sa filiale DID, prend une participation de 30% dans CLC Equipements, basée en Savoie. L’entreprise, créée en 1988, est un expert de solutions pour blanchisseries et soins du linge. En 2021, le groupe recède ses parts à son gérant fondateur.

2018

France Chimie Méditerranée et la BPI sélectionnent CHIMIGET pour participer au premier accélérateur chimie pour permettre aux PME françaises dynamiques du secteur de doper leur croissance. CHIMIGET s’engage dans la FRENCH FAB pour la promotion de l’industrie française.

2019

Conscient des enjeux de sécurité lors de l’utilisation de ses produits, et afin de proposer une offre globale à ses clients, CHIMIGET reprend la société AXEL PROTECTION et la SCI JPC2M. AXEL, fondée en 1992, est un spécialiste dans la distribution d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) et vêtements de travail.

2019

CHIMIGET reprend la société CIRON SA, spécialisée dans la distribution de matières premières chimiques de base. L’entreprise, fondée en 1967, propose également une gamme complète de résines d’étanchéité polyester POLYMIR®, ainsi que des spécialités pour le moulage avec la marque Pascal Rosier®.

2020

Chimiget acquiert la marque et le procédé DRIVEX®. Cette société, fondée en 1955, et développée par Pierre Rousseau, est spécialisée dans le traitement chimique des chaudières industrielles.

2020

Déjà présent dans le secteur de l’entretien automobile, le groupe reprend la société varoise IRONTEK®, expert reconnu dans la conception et la distribution de produits de maintenance automobile hauts de gamme.

2021

Chimiget renforce sa position dans les produits d’hygiène et de maintenance dans le Grand Est de la France et le BENELUX, avec l’acquisition de la société alsacienne CINE® (Consortium Industriel des Nettoyants Européens) et sa filiale luxembourgeoise.

Chiffres Clés

Organigramme